
Le 13 juin 2009, les 54 adhérents de I’AMRF sur les 304 communes rurales du département se sont réunis afin d’évoquer l’opportunité de création d’une association départementale des maires ruraux.
Les collègues présents ont unanimement formulé la volonté de se fédérer au sein d’une association leur ressemblant, répondant à leurs problèmes, portant leurs revendications. Présent lors de cette réunion, Henri Tendonnet vice-président de l’AM47 et président de la commission rurale, a également déclaré vouloir travailler conjointement avec notre future association.
Il est temps de s’unir !
“En effet, une nouvelle rentrée vient de passer et nous ne comptons plus nos collègues qui se battent pour sauver leur école ou leur gendarmerie, quand nous ne sommes pas concernés nous-mêmes par la fermeture de notre bureau de poste. Nous sommes tous inquiets pour l’avenir de nos confitures, par la réforme des collectivités, par la compensation de la TP… Nous ne voulons pas devenir de simples guichets dans des intercommunalités démesurées et surpuissantes. A I’heure où I’on critique le « millefeuille territorial » et le « trop grand nombre d’élus », nous sommes fiers d’être les premiers et les plus proches représentants de notre démocratie.
Soyons donc optimistes car il n’y a que les batailles engagées qui pourront être gagnées. Nous voulons une véritable égalité républicaine et nous disons qu’un citoyen rural ne vaut pas moins qu’un urbain. Nous sommes pour une gestion concertée, équilibrée et juste du territoire. Nous aspirons à une ruralité vivante, moderne et dynamique et nous savons que, comme d’habitude, nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes pour défendre et faire valoir notre ruralité.“
C’est par ces mots, encore fort de sens aujourd’hui, que Guy CLUA conviait les maires du département à créer l’Association des Maires Ruraux du Lot-et-Garonne le 3 octobre 2009.
Elle est, aujourd’hui, enracinée dans notre département où elle fédère les communes de moins de 3 500 habitants et porte la voix de la Ruralité. Elle permet désormais la reconnaissance et l’écoute par les instances préfectorales, départementales et les grands élus du Lot et Garonne de la parole des élus ruraux et des communes rurales.
Notre parti est la ruralité et nos combats sont ceux de nos communes, à commencer par le maintien des services publics en milieu rural. L’association permet de mutualiser les expériences au sein d’un réseau convivial, de faire entendre la voix des maires ruraux et de constituer une force solidaire de mobilisation en cas de besoin. Notre association est aussi le représentant des communes rurales auprès des interlocuteurs du département (Préfecture, Inspection d’Académie, La Poste, EDF…).
L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.
Créée en 1971, l’AMRF rassemble plus de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L’AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.