RENCONTRE AVEC DOMINIQUE FAURE

Le 5 septembre, une délégation de l’AMRF avec Guy Clua, a été reçue par Dominique Faure, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

Le Président de l’association lui a rappelé le travail réalisé par les élus ruraux autour du grand atelier, du statut de l’élu et du plan France ruralité avec les villages d’avenir.

L’AMRF, qui n’a de cesse de regretter la hiérarchisation des collectivités au détriment des communes, salue le démarrage du programme « Villages d’avenir » de l’ANCT, première concrétisation du plan « France ruralité » dans le cadre de l’Agenda rural.

L’association sera attentive à sa mise en œuvre et veillera plus particulièrement à ce que l’ensemble des communes, centralités ou pas, regroupées ou isolées, puisse candidater.

Elle appelle l’État à recruter rapidement les cent chefs de projet et à donner les moyens financiers suffisants à sa réalisation, comme cela a été réalisé pour « Action cœur de ville » et « petites villes de demain ».

Enfin, l’association appelle les communes à se saisir de l’opportunité qui leur est offerte dans ce cadre.

France ruralité s’adresse aux communes de moins de 3500 habitants. Elles peuvent candidater seules si elles ont des charges de centralité ou à plusieurs. L’ANCT s’engage sur l’ingénierie et le montage des projets avec les chargés de projet recrutés par les Préfets et participe à hauteur de 40%. Il est prévu 10 à 15 projets par département.

ATTENTION : DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS 15 OCTOBRE 2023.

Les instructions ministérielles relatives à la mise en œuvre de Villages d’avenir par les Préfets, sont datées du 14 août 2023 sous la référence MOR : IOMC 2320999J.

Pour tout contact : villagesdavenir@anct.gouv.fr, simone.saillant@anct.gouv.fr.
Voir plus loin dans «
la vie de l’AMRF », les paragraphes « Ruralité » et « ingénierie ».