NOS ACTIONS

 

Le vendredi 12 novembre 2022, l’AMR47 a lancé l’opération ERRE. Cette opération, conduit à la mise en placdu Réseau élu(e)s ruraux Relais de l’égalité. Ce projet est porté par l’AMRF sur l’ensemble du territoire français. Il vise à mettre en place des actions confortant la place des femmes au quotidien et cela autour de trois axes : l’accès aux droits, la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes, et l’autonomie financière et l’insertion professionnelle.

Le Réseau ERRE souhaite mettre à profit la proximité essentielle des élus ruraux avec leurs concitoyen et leur présence au plus près du terrain, pour lutter notamment contre les féminicides en milieu rural. Ce réseau sera formé par des Référents Municipaux volontaires : des élus, nommés par leurs conseil municipaux, qui pourront être secondés par une autre personne, élu ou pas.

Encadrés par la référente Départementale, les acteurs de terrain seront épaulés par les réseaux de professionnels, la gendarmerie et la MPF (Maison de Protection des Familles) pour recevoir les personnes dans un lieu sécurisé garantissant la confidentialité.

Les responsables orienteront les victimes vers les structures professionnelles adaptés et si nécessaire, les accompagneront. Une formation spécifique, à partir de cas vécus par les élus, permettra à chaque référent de mieux cerner son rôle face aux mécanismes des violences intrafamiliale.

Puis les institutionnels, (conseil départementale, services sociaux, pompiers gendarmerie, associations) présenteront les documentations spécifiques et les sites dédiés aux familles.

 

 

INGENERIE et INFO MAIRES 47

[

 

 

 

 

TRANSITION ENERGETIQUE

Alors que l’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, impliquant de fait la réduction à hauteur de 55% de ses émissions de gaz à effet de serre, la France devra ainsi y prendre toute sa part mais ne pourra le faire sans s’appuyer sur les acteurs territoriaux et particulièrement les communes rurales.

Que ce soit de par la compétence urbanisme, stratégique pour concilier développement des espaces et préservation de la biodiversité et des écosystèmes, de par leur connaissance du terrain nécessaire à la production en énergies renouvelables et à une gestion durable des ressources ou encore de par leur proximité avec les administrés, salutaire pour la sensibilisation, l’éducation et l’émergence de projets citoyens sur les enjeux environnementaux et climatiques, les maires ruraux seront en effet en première ligne pour réussir la transition écologique et se doivent donc de mobiliser tous les outils et pratiques pour s’engager dans ce défi.

 

L’ Observatoire régional de la santé

Il est mandaté par le Bureau pour rendre des avis consultatifs sur des sujets, actions ou réflexions identifiées par le Bureau. Les membres du Conseil scientifique sont : soit membres adhérents, soit membres honoraires ou fondateurs, soit membres sympathisants, soit membres associés de l’AMRF.

Le Bureau désigne à tout moment, parmi les adhérents, les anciens élus ou les personnes qui se sont signalées par leurs compétences et connaissances du monde rural et par leur action en faveur de celui-ci, en Conseil scientifique.

Il est présidé par Guy CLUA, Vice Président de l’ AMR 47 et membre honoraire Président du conseil Scientifique

Guy CLUA

Président du Conseil scientifique

Vice Président de l’ AMR 47

 

ORANGE