Nouvel appel à candidatures pour l’ouverture d’épiceries participatives

Une Initiative Conviviale et Économique

Les épiceries participatives, gérées par les consommateurs eux-mêmes, sont plus qu’un simple lieu de commerce. Elles représentent un espace de solidarité et de convivialité, où chaque membre s’implique en consacrant deux heures par mois à la gestion de l’épicerie. Ce modèle permet non seulement de proposer des produits locaux qui rémunèrent à 100% le producteur, mais aussi de bénéficier de prix de gros pour les autres produits, allégeant ainsi le budget des ménages. En plus de cela, les épiceries sont souvent des lieux de vie qui permettent de dynamiser les centre-bourgs des communes où elles s’installent. 

 

Un Accompagnement sur Mesure

Bouge ton CoQ propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour les communes intéressées. La première phase de l’accompagnement permet de mobiliser un collectif de citoyens motivés, avec notamment l’organisation d’une réunion publique d’information et de lancement. Ce collectif, une fois constitué en association, sera guidé à travers toutes les étapes nécessaires jusqu’à l’inauguration de l’épicerie.

 

Des Épiceries sans Charges

Grâce à des locaux mis gratuitement à disposition par les communes, à l’absence de salariés et à des frais couverts par les adhésions des membres, les épiceries participatives fonctionnent avec des charges minimales. Cette gestion frugale permet de vendre les produits à prix coûtant et de ne pas dépendre du chiffre d’affaires, donc d’être pérenne quelle que soit la taille de la commune.  

 

Appel à Candidatures

Si cette initiative vous intéresse, nous vous invitons à prendre directement contact avec l’association Bouge ton CoQ pour candidater (epiceries@bougetoncoq.fr – 09 80 80 12 67), ou à vous inscrire à une visio d’information via ce lien :

https://calendly.com/a-delaguillonniere/premiere-visio-candidature?month=2024-08

  

Deux jeudis de la formation seront dédiés à ce sujet le 3 octobre et le 17 octobre, pour vous permettre de rencontrer un membre de l’équipe et de poser toutes vos questions. 

Sont éligibles tous les villages de moins de 3500 habitants qui n’ont pas déjà de commerce généraliste sur la commune. 

 

200 communes déjà accompagnées

Depuis sa création en 2020, Bouge ton CoQ a accompagné 200 villages dans la mise en place de leur épicerie participative. Ces communes ont des profils variés à la fois en termes de nombre d’habitants (de 80 à 2700), que de proximité des commerces. Co-créées par les habitants, elles s’adaptent parfaitement aux spécificités du village pour apporter un service en adéquation avec leurs attentes. Ces initiatives ont de nombreuses fois relancé des dynamiques associatives et permis de créer des événements et animations qui participent à la vie des villages.