Inauguration des travaux à Temple-sur-Lot

Le « bon sens paysan », clé de l’avenir de la ruralité

Samedi 30 août, le maire de Temple-sur-Lot Jean-Michel SAINT-SIMON et son Conseil municipal ont inauguré la nouvelle esplanade et l’aménagement de la traversée du bourg en présence de nombreux élus, de représentants de collectivités et de partenaires : Michel MASSET, sénateur ; Daniel BORIE, Vice-président du Conseil départemental chargé des infrastructures ; Line LALAURIE, présidente de la communauté de commune de Lot-et-Tolzac ; Daniel BAECHLER, maire honoraire ; Emmanuel PRIEUR, architecte ; Guy CLUA, vice-président de l’AMR47.
Cette cérémonie a été l’occasion d’ouvrir une réflexion au sujet de la transition écologique au sein de la ruralité, de ses perspectives dans un avenir proche et du dynamisme des petites communes en matière de réalisations de projets.

Alors que Jean-Michel SAINT-SIMON rappelle tout l’intérêt de « remodeler l’espace public et la traversée du bourg » pour pouvoir faire cohabiter le bien-être de la population avec le besoin de modernisation du territoire, l’architecte en charge du projet, Emmanuel PRIEUR, se dit « convaincu que la ruralité est un véritable laboratoire d’expériences sur les transitions de notre société». Les élus ruraux ont ainsi pour mission de faire des choix novateurs et audacieux pour se conformer aux nouveaux défis et enjeux de la ruralité. Monsieur PRIEUR souligne le fait que le projet s’est construit dans la durée avec très peu d’acteurs « ce qui rend la décision agile », à l’instar du modèle urbain, où la « surpopulation » d’ingénierie territoriale complexifie la prise de décision.

L’élaboration et la réalisation de projets dans la ruralité révolutionnent les politiques publiques en matière de transition écologique : «La conception puis la réalisation de ces aménagements pour le Temple-sur-Lot témoignent, une fois encore d’une ruralité dynamique pour la mise en œuvre de la Transition écologique. Pendant les « trente glorieuses » on a souvent transposé les modèles urbains vers la campagne, pensant que la modernité c’était de mettre l’eau dans des tuyaux, les piétons sur un trottoir et les voitures dans des couloirs. Les projets fondés sur la transition écologique déploient des outils pour détruire cette pensée systématique de l’ingénierie. Les outils de la transition écologique en milieu rural se fondent sur « la bonsensologie », c’est pour moi l’héritage du Bon Sens Paysan ; le pragmatisme indispensable pour agir “.