Cluster de la ruralité

L’initiative néo-aquitaine du Cluster ruralité monte en puissance avec plus de 2,4 millions d’euros attribués dans le cadre de l’appel à projet 2019 en faveur des petites communes rurales et un 1er Forum européens des ruralités a accueilli 250 personnes à La Souterraine.

 

Au cours de la commission permanente du 18 décembre 2019, les élus régionaux ont attribué 2,4 millions d’euros en faveur des petites communes rurales de moins de 3500 habitants, dans le cadre de l’appel à projets ruralité 2019.

L’appel à projets ruralité dispose d’une enveloppe de 6 millions d’euros sur la période 2019-2021. Il a pour ambition d’aider, de soutenir et d’accompagner les initiatives d’intérêt général issues du monde rural. Il vise à faire émerger des projets ayant une utilité sociale et économique avérée, un impact significatif pour le territoire, une faisabilité démontrée. Il est ouvert aux communes (-3500 hab. hors unité urbaine) mais aussi à tout acteur socio-économique du territoire.

Il pourra permettre d’alimenter le Cluster en matière d’évaluation et de partage d’expériences innovantes sur les territoires ruraux. Il complète les soutiens de la politique contractuelle avec les territoires, de la revitalisation des centres bourgs et des aides sectorielles à destination potentielle du monde rural (maison de santé, tiers lieux…), en apportant une aide financière en investissement ou en fonctionnement.

“Promouvoir et accompagner les innovations dans les territoires ruraux”