Le bureau de l’AMR 47
Président

Gilbert GUERIN, Président de l’AMR47
Bureau

Guy CLUA, Vice-Président

Marjorie LASSUS, Trésorière

Sophie GARGOWITSCH, Trésorière Adjoint

Jacqueline SEIGNOURET, Secrétaire

Jacques DUMAIS, secrétaire adjoint
Le conseil d’administration
ÉDITO DU PRÉSIDENT GUÉRIN
2025: conforter, valoriser, préparer 2026
Toutes nos communes ont un avenir. L’action et l’engagement de l’Association des Maires Ruraux de France et l’Association des Maires Ruraux du Lot-et-Garonne continuent et s’intensifient au service des maires ruraux.
Dans un contexte national complexe, la commune et le maire sont des repères à consolider. Cette année, L’AMR47 s’y consacrera autour de trois enjeux: conforter, valoriser, préparer 2026
Conforter notre réseau. Notre réseau est un outil précieux et de plus en plus solide, tant dans notre département que nationalement. Nous sommes aujourd’hui plus de 13 000 communes adhérentes et de l’AMRF grâce à la mobilisation de plus en plus de maires.
Avec 88 associations départementales adhérentes et engagées, dont la nôtre, l’action de l’AMRF a de plus en plus d’impact au niveau national. Grâce à votre engagement l’AMR47 agit auprès des décideurs locaux, relaie et organise de nombreux services pour vous aider dans la gestion d la commune.
Valoriser la commune: Attaquée trop longtemps, fragilisée encore, sa gestion s’est complexifiée. Continuer à demander la mise en œuvre du Plan France Ruralités et de solliciter des moyens en matière d’ingénierie et de finances seront nos priorités.
Préparer 2026. L’année 2025 sera l’année pour concrétiser enfin le statut de l’élu. Car vous êtes les forces vives d la démocratie, de notre pays et de nos engagements au service de nos administrés. Ils trouvent en leurs élus considération et écoute, ils comptent sur nous: ils nous obligent! Être maire c’est faire! Et ensemble dans note réseau c’est faire d’avantage encore.
Faire entendre votre voix, celle de la ruralité et des élus de la République, est le guide de notre action pour faire valoir nos attentes: le rôle du maire, des conseillers, leur statut, les finances, la démocratie, la notion d’espace et la transition écologique, ou encore l’économie de nos territoires.
Ensemble, faisons du Lot-et-Garonne un territoire où il fait bon vivre, où la ruralité est synonyme de qualité de vie et de bien-être pour chacun. Poursuivons notre chemin ensemble, et pour ceux qui aspirent à nous rejoindre, n’hésitez plus. Optons pour une approche collective. Comme le dit si bien le proverbe, “Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin” !
Gilbert GUERIN
Maire de DAUSSE
Président de l’Association des Maires Ruraux du Lot-et-Garonne